Article

Par Jérôme Sintes

February, 2022

NOSTRADAMUS LE PROPHÈTE DE PROVENCE

Nostradamus est connu dans le monde entier grâce à ses prophéties apocalyptiques. Plus de 400 ans après, pourquoi est-il toujours aussi populaire ?

Michel de Nostredame, dit Nostradamus, né le 14 décembre 1503 à Saint Rémy de Provence et mort le 2 juillet 1566 à Salon de Provence. Il est connu surtout pour ses prédictions sur l’état du monde jusqu’en 3797. 

Après des études à Avignon, il part en 1532, à l’université de Montpellier pour devenir docteur en médecine. Il soigne les malades de la peste en 1544 à Marseille, puis en 1546 à Aix et aussi à Lyon. En 1550, il s’installe à Salon-de-Provence, il publie ses prédictions en 1551 sous la forme d’un almanach qui paraîtra chaque année. Il publie en 1555 à Lyon une première édition des Prophéties, qui comprend 353 quatrains en quatre centuries. Son œuvre grandira au fil des ans, la dernière édition est composée 942 quatrains divisés dix centuries. Sa grande renommée l’aurait amené à la cour du Roi de France en 1556. Le décès du roi Henri II le 10 juillet 1559 lui donne une extraordinaire popularité, il aurait prophétisé l’événement ainsi :

« Le lyon ieune le vieux surmontera, /

En champ bellique par singulier duelle, /

Dans cage d’or les yeux luy creuera, /

Deux classes une, puis mourir, mort cruelle. »

Henri II a eu l’œil crevé dans un tournoi lorsque la lance d’un jeune capitaine a pénétré la visière de son casque d’or. De nombreuses prophéties de Nostradamus se sont confirmées avec le temps, comme celles qui annonçaient la Révolution française, les guerres mondiales, l’avènement d’Hitler, la bombe atomique… Afin de se protéger, Nostradamus a « crypté » ses centuries. Ainsi, ses prophéties ont été écrites en ancien et en moyen français, en latin et en langue provençale. Il utilise aussi la numérologie et l’astrologie. Bien des spécialistes ont essayé d’interpréter ses vers, plus ou moins bien. C’est pour cela que Nostradamus fascine toujours autant. Dès qu’un événement majeur se passe dans le monde, les prophéties de Nostradamus font parler d’elles. 

En novembre 1564, Charles IX et la reine Catherine de Médicis viennent le consulter à Salon-de-Provence.  La reine a demandé à Nostradamus de devenir son médecin et son astrologue officiel. Il mourra deux ans plus tard, mais ses centuries sont immortelles. Sa renommée est aujourd’hui mondiale.

 

BLOGNOUVEAUTE

Rétrospective sur cet été 2023

Rétrospective sur cet été 2023

Par Jérôme SintesCet été, j'ai eu la chance de participer pour la deuxième année au Summer Camp de l'Alpine French School à Morzine. Durant 6 semaines, j'ai pu expérimenter l'utilisation de l'I.A. dans le cadre d'un cours de français langue étrangère. Au cours de la...

Share This