pédagogie

Méthode actionnelle

“Née d’une réflexion européenne autour de l’enseignement des langues, l’approche actionnelle considère les apprenants comme « des acteurs sociaux, ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés, à l’intérieur d’un domaine d’action particulier. » (Cadre Européen Commun de Référence).”

pédagogie de projet

La perspective Actionnelle c’est avant tout réaliser des projets et accomplir des tâches.
Par exemple, vous souhaitez faire un voyage en France. Comment allez-vous vous organiser pour accomplir toutes les tâches nécessaires à la réalisation de votre projet ?
La perspective actionnelle s’intéresse à tous les aspects de la communication dans une langue étrangère :
  • Les cinq activités langagières : lire, écrire, écouter, parler en continu, parler en interaction.
  • Mise en place de stratégie d’apprentissage.
  • Utilisation de documents authentiques 
pédagogie de projet,perspective actionnelle,pédagogie,speak in french,apprentissage,apprendre le français,cours de français en ligne,méthode actionnelle,Linguistique,Pour apprendre le français,Étudiants étrangers,Cadre européen

Quels sont les étapes de l’apprentissage ?

Un plan de cours vous sera donné après la première séance d’évaluation. 

pédagogie de projet,perspective actionnelle,pédagogie,speak in french,apprentissage,apprendre le français,cours de français en ligne,méthode actionnelle,Linguistique,Pour apprendre le français,Étudiants étrangers,Cadre européen
École icônes animées créées par Freepik - Flaticon

Positionnement

Évaluer le niveau et les besoins de l’élève en début de parcours

Livres icônes animées créées par Freepik - Flaticon

Apprentissage

Établir un parcours d’apprentissage sur 10 séances

Présentation icônes animées créées par Freepik - Flaticon

Bilan à mi-parcours

Évaluation des progrès de l’élève

Cible icônes animées créées par Freepik - Flaticon

Nouveaux objectifs

Recentrer l’apprentissage sur les besoins de l’élève

Livre icônes animées créées par Freepik - Flaticon

Les compétences clés

 Compréhension écrite, orale, expression écrite, orale.

Mission icônes animées créées par Freepik - Flaticon

Evaluation finale

Bilan sur les progrès de l’élève. Les objectifs sont-ils atteints ? 

Votre niveau en français à partir du CECRL (cadre européen de référence pour les langues )

Le Niveau A0 correspond au débutant absolu sans aucune notion de français. 

Vous comprenez :
Vous pouvez utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Vous comprenez :
les phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Vous comprenez :
les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Le niveau seuil correspond à un niveau d’autonomie. 

Vous comprenez :
le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Vous comprenez :
une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de manière claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Vous comprenez :
sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de manière précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

F.A.Q

Combien coûtent les cours ?

Cela dépend du nombre d’heures que vous souhaitez. Si vous voulez un cours particulier, un cours de groupe, à domicile, en ligne. Le mieux, c’est de me contacter pour en parler.

Que se passe-t'il si j'annule un cours ?

Si le cours est déjà payé, il sera reprogrammé à une date ultérieure.

Si je ne suis pas satisfait, puis-je arrêter les cours ?

C’est pour cela qu’il y a un bilan à mi-parcours. Si vous n’êtes pas satisfaits, vous pouvez choisir d’arrêter.

Comment se passe le règlement des cours ?

Vous payez 50 % à l’inscription et 50% à mi-parcours.

Combien coûtent vos livres ?

Vous n’êtes pas obligés d’acheter les livres, mais si cela vous fait plaisir, visitez la boutique des éditions optimisterre.com

Les cours peuvent-ils se faire à mon domicile ?

Oui, c’est possible, mais cela dépend de la distance qui nous sépare.

Que se passe-t'il si les progrès ne sont pas suffisants ?

Au terme des dix leçons, peut-être qu’il sera nécessaire de continuer. Vous aurez le choix de continuer sur une formule identique ou personnalisée.

Est-il possible de prendre des cours à l'année ?

C’est possible, nous pouvons vous proposer un plan personnalisé à l’année.

Proposez un atelier créatif dans votre école

Nous proposons des ateliers clé en main pour les écoles de langue en français. Nos ateliers s’adressent à tous les publics, enfants, adolescents ou adultes.

pédagogie de projet,perspective actionnelle,pédagogie,speak in french,apprentissage,apprendre le français,cours de français en ligne,méthode actionnelle,Linguistique,Pour apprendre le français,Étudiants étrangers,Cadre européen
Jérôme Sintes

Jérôme Sintes

Author|Teacher

Jérôme Sintes est auteur de livres pour enfants depuis plus de 10 ans et animateur d’ateliers d’écriture depuis 20 ans. Formateur en français langue étrangère, il met ses compétences au service de vos projets.

Je suis étudiante en marketing. Je cherchais depuis longtemps des cours de français qui me permettent de progresser rapidement dans la conversation. Jérôme m’a aidé à progresser rapidement et aujourd’hui je me sens plus à l’aise dans la conversation. 

Kelly O'brian

French Student, Irlande

Commencez aujourd'hui !

Vous souhaitez avoir plus d’informations ou simplement prendre rendez-vous avec moi pour une vidéoconférence ? N’attendez plus, utilisez le formulaire de contact ou prenez rendez-vous via calendly.

Share This