Article
Par Jérôme Sintes
Cet été, j’ai eu la chance de participer pour la deuxième année au Summer Camp de l’Alpine French School à Morzine. Durant 6 semaines, j’ai pu expérimenter l’utilisation de l’I.A. dans le cadre d’un cours de français langue étrangère.
Au cours de la première semaine, nous avons travaillé sur la création de notre propre héros ou héroïne artiste. Les élèves ont imaginé et décrit en français un personnage imaginaire. J’ai ensuite utilisé ces informations pour rédiger un prompt à Midjourney. Voici le résultat.
Après avoir donné vie à notre artiste, il était temps de donner vie à ses créations. Pour notre deuxième semaine thématique sur les loisirs, j’ai choisi de mettre en avant les loisirs créatifs. Nos apprenants ont laissé libre cours à leur imagination en créant leur propre tableau, en choisissant les couleurs et le style qui les inspirent. J’ai utilisé leurs préférences pour réaliser un prompt Midjourney qui a donné lieu à un résultat tout simplement impressionnant.
Afin d’aller plus loin, j’ai décidé de mettre en valeur le travail des apprenants dans une galerie virtuelle. J’ai utilisé pour cela le site spatial.io. Les élèves peuvent avoir ainsi un souvenir de leur semaine d’apprentissage du français. Cliquez sur l’image pour visiter la galerie.
Pour la troisième semaine, nous avons exploré le thème de l’alimentation. Dans ma classe, j’ai décidé d’introduire le merveilleux monde du kamishibaï, une forme de narration japonaise. Les apprenants ont partagé avec enthousiasme le conte enchanteur de ‘La chocomotive’ (publié par optimisterre) avec les plus jeunes. Et pour ajouter une touche de douceur à notre voyage d’apprentissage, nous avons utilisé Midjourney pour créer un délicieux dessert en utilisant la recette qu’ils avaient écrite.
J’ai également créé une magnifique galerie sur Spatial afin qu’ils puissent se remémorer ce moment merveilleux passé ensemble. N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour découvrir cette galerie pleine de souvenirs.
La semaine du 31 juillet au 4 aout 2023, nous avons réalisé des œuvres avec l’IA de Midjourney sur la thématique de la ville. J’ai choisi d’utiliser cette fois-ci une autre IA pour créer une image 360° afin d’y mettre toutes les créations de la semaine. Vous pouvez retrouver la création de cette semaine sur le site optimisterre.
La cinquième semaine, la thématique était “l’environnement”. J’ai profité du cadre magique de la montagne Morzinoise pour introduire le lexique des végétaux et des arbres des Alpes. J’ai demandé ensuite à mes apprenants d’écrire la recette d’une potion magique avec le vocabulaire appris. Les créations de cette semaine se trouvent aussi sur le site optimisterre.
En conclusion de ces six semaines de Summer Camp, la dernière thématique abordée était ‘les médias’. J’ai utilisé le jeu que j’ai créé, ‘Imagin’action’, pour inciter mes élèves à écrire une histoire. En utilisant leurs descriptions, j’ai donné vie aux personnages grâce à Midjourney. Puis, en utilisant le pitch de leur histoire, j’ai rédigé le synopsis en sollicitant ChatGpt. Le résultat est véritablement saisissant.
Vous souhaitez apprendre le français d’une manière ludique et créative ? Vous aimez la nature et le calme de la montagne ? Je vous invite à visiter le site d’Alpine French School et rendez-vous, peut-être, à l’année prochaine !
BLOGNOUVEAUTE
Ou et où? comment les utiliser ?
Ils se prononcent pareil mais ne veulent pas dire la même chose. Qui sont-ils ? Je veux parler de ou et où ! Mais comment faut-il les utiliser ?
Les mots délivrent
C’est en portant des livres que j’ai appris à peser mes mots. Pourtant, dès que l’on ouvre les pages d’un Livre, si l’on délivre les mots, les maux s’envolent,…
Alchimie du verbe
Ô Verbe puissant et fort, ouvre-moi le chemin de la parole,
Emporte-moi profondément dans le lac sacré de ta sagesse Où flottent dans mes rêves de nuées…
Nostradamus, le visionnaire
Nostradamus est connu dans le monde entier grâce à ses prophéties apocalyptiques. Plus de 400 ans après, pourquoi est-il toujours aussi populaire ?